top of page

L'ART DANS LE MÉTRO

Il est très important qu’il y ait de l’art dans le métro, puisque nombre de Montréalais l’empruntent tous les jours. C’est une manière de rendre l’art plus accessible aux habitants de Montréal qui sont moins portés à aller au musée.

 

Le métro de Montréal est reconnu mondialement pour certaines des œuvres qu’on peut y retrouver. La plupart des stations sont munies d’une ou de plusieurs œuvres. Au début du projet, Robert LaPalme assurait la direction artistique de celui-ci. Pour lui, il était uniquement question d’art figuratif. Lorsque le métro a été prolongé dans les années 1970 et 1980, c'était aux architectes de s'occuper d'intégrer les oeuvres à leur design. Ce sont ces derniers qui ont favorisé l'apparition d'oeuvres abstraites dans le métro.

 

Vers la fin des années 70, certains musiciens manifestent le désir de jouer dans le métro sans s’en faire expulser. Il devient possible pour eux de se produire légalement à la station Place-des-Arts le 3 février 1983. En 1986, apparaissent les premières affiches annonçant les endroits où les musiciens peuvent jouer. En 2012 on été tenues les premières auditions des Étoiles du métro. Les musiciens peuvent se produire dans 65 endroits répartis sur 44 stations.

bottom of page