top of page

HISTOIRE DE LA

VILLE SOUTERRAINE

La ville souterraine (le Montréal souterrain ou le réseau piétonnier de Montréal) est composée de plus de 30 kilomètres de tunnels. C'est le plus grand complexe souterrain au monde. Son nom officiel depuis 2004 est le RÉSO. Le tunnel créé en 1962 relie toutes sortes de lieux de travail, commerciaux et le métro. Grâce à ce tunnel, il est possible de se déplacer à Montréal sans sortir à l’extérieur! Certains musées et certaines universités sont aussi reliés au RÉSO.

 

80 % de l'espace de bureau et 35 % de l'espace commercial de l'arrondissement de Ville-Marie sont situés dans la ville souterraine. Le Montréal souterrain est emprunté par plus de 500 000 personnes par jour.

 

Le RÉSO est composé de plusieurs segments, soit : le segment central, le segment Berri-UQAM, le segment Guy-Concordia et le segment Atwater. Les stations comprises dans le RÉSO sont les suivantes : Jean-Talon, Berri-UQAM, Place-des-Arts, McGill, Peel, Guy-Concordia, Atwater, Lucien-L’Allier, Bonaventure, Square-Victoria-OACI, Place-d’Armes, Longueil-Université-de-Sherbrooke et Pie-IX. 

bottom of page